Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
14 juin 2015

Ichneumons et Braconides

Les Ichneumons et les Braconides sont deux familles d'Hyménoptères très proches l'une de l'autre. Elles sont ce qu'on appelle des "porte-tarière". La tarière est un organe qui sert à l'introduction de l'oeuf (équivalent à un oviscape) mais a aussi, parfois, un rôle perforateur de matériaux (bois, boue séchée, ...). Cette tarière peut être très longue ou, au contraire, invisible extérieurement. De toutes façons, elle ne sort pas à l'extrémité de l'abdomen, mais un peu avant celle-ci.

Avec cette tarièichneumons-2re, elle pique la chenille ou l'araignée (ou un autre insecte), attend que le venin fasse son effet. La "proie" n'est pas tuée mais n'est plus capable de se déplacer ou de se nourrir. Elle reste cependant capable de mouvements si on la touche. Elle est ensuite transportée jusqu'au nid où un oeuf sera pondu. La larve dévorera la proie en la gardant vivante le plus longtemps possible. D'autres, percent le bois avec leur tarière (et même du mortier!) et pondent sur ou dans la larve d'insecte xylophage (en général). Ces insectes sont donc très utiles car détruisant les larves d'insectes.

 Les imagos butinent les fleurs et ne sont pas carnassiers.

ichneumons-4

ichneumons-10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Ichneumons et Braconides sont difficiles à photographier car très mobiles, sans arrêt en mouvement, prospectant sans interruption les lieux pour trouver leurs proies, et souvent farouches, donc s'envolant ou se cachant.

D'autres parts, les espèces sont très nombreuses (plusieurs milliers), difficiles à dichneumons-3éterminer, beaucoup se ressemblant. Aussi, je ne me permettrais pas de leur donner un nom (même de genre). Ce sont simplement ceux que j'ai croisés (et photographiés) dans mon jardin depuis le début du mois de mai.

 

ichneumons-5

ichneumons-6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ichneumons-11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ichneumons-8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ichneumons-12

Cette femelle a été surprise en train de piquer avec sa tarière une chenille. Mais, le temps que j'aille chercher mon appareil photo ... au moment de déclencher, elle a retiré sa tarière. Le flash l'a perturbée et elle s'est envolée, abandonnant la chenille sur le mur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 111
Archives
Publicité