Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
6 juin 2015

Les abeilles aiment le blé

Non, non! Je ne vais pas vous parler d'un polar ou d'un film. Il faut bien prendre le titre au pied de la lettre (enfin à 90%).

Pour moi, le monde était simple: les abeilles butinent les fleurs, recueillent le pollen ou le nectar et participent ainsi à la fécondation. D'un autre côté, le vent prend en charge le pollen des graminées, situé à l'extrémité de filets très longs et souples se prêtant bien à cela.

Mais le monde n'est pas simple.

L'autre soir, j'ai observé des abeilles qui volaient dans une touffe de graminées. Je me suis approché et ai pu voir qu'elles allaient de fleurs en fleurs méticuleusement, comme si elles les butinaient.

Apies_graminéesSur la première photo, l'abeille est en train de butiner alors que sur la seconde, elle est seulement en train d'atterrir.

La question que je me pose est: mais que viennent-elles butiner?

On pourrait penser qu'elles recueillent le pollen mais ce n'est pas le cas car elles n'en ont pas dans leur corbeille et vont directement au fond de la fleur.

Apies_graminées-2Mais les graminées ne produisent pas de nectar. Il doit cependant y avoir une substance liquide qui les attire. Chez les graminées, le pollen est mûr avant les carpelles (permettant la fécondation croisée). Donc, les carpelles, ici, ne sont pas mûrs. Il serait donc encore plus étonnant qu'ils produisent un suc quelconque... et si c'est le cas...

Mais s'il produisent, alors que produisent-ils? Si quelqu'un le sait, ce serait gentil de me le dire...

 

Toujours est-il que c'est la première fois que je remarque des abeilles s'intéressant à des graminées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 111
Archives
Publicité