Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
16 mai 2015

La mouche du mois de mai

Parmi les photos prises ces derniers temps, je vous présente quelques mouches qui ont bien voulu poser pour moi.

Tout d'abord, des syrphes.

sans titre-2

sans titre-12

Posées, elles ne sont pas (trop) difficiles à photographier, quoique certaines ne se laissent pas facilement approcher.

En vol, l'exercice est plus délicat. Il faut profiter de leur vol stationnaire pour tenter d'être bien posionner. Pas franchement évident. Ci-dessous, ma photo la mieux réussie.

sans titre-10

Les syrphes, comme tout le monde, ont un but dans la vie: se reproduire. Deux vues de Episyrphus baltaetus (femelle). J'ai suivi le "manège" d'une femelle pendant quelques minutes, alors qu'elle inspectait mes pieds de thym pour y pondre. Ce qu'elle est en train de faire sur la seconde image. On voit quelques oeufs blancs.

sans titre-4

sans titre-5

Dans le même ordre d'idée, un couple de mouches en train de s'accoupler. Mais la femelle est aussi en train de déjeuner d'un moustique "cousin". Avait-elle chassé ou était-ce une offrande du mâle?

sans titre-11

Enfin, quelques portraits de diptères, le premier étant une femelle de moustique.

sans titre

sans titre-3

sans titre-6

sans titre-9

sans titre-8

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 148
Archives
Publicité