Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
15 octobre 2014

Il y a Mante et Mante

Chez nous, la mante religieuse (Mantis religiosa) est courante et d'autant plus facilement reconnaisable qu'elle est la seule de sa famille à être présente.

Dans d'autres régions, il n'en va de même: plus on se dirige vers les pays chauds (tropicaux), plus le nombre d'espèces et de familles augmente.

Dans les régions méditerranéennes, elles sont déjà bien représentées.

Cet été, j'ai rencontré trois espèces dont une reste indéterminée car je ne l'ai trouvée nulle part que ce soit dans les livres ou les bases de données. Mais je ne désespère pas...

Tout d'abord, une photo de Mantis religiosa prise en Messinie. Toutes celles que j'y ai rencontrées paraissaient plus petites et fluettes que chez nous (?) Sans la tache caractéristique, j'aurai presque pensé que c'était une espèce voisine.

mantis religiosa

J'ai découvert dans les dunes de bord de mer une très grande et forte mante ayant un pronotum bordé d'épines noires et un dimporphisme sexuel très important. La femelle est très grande et vit dans les buissons bas, le mâle beaucoup plus petit et fluet a été trouvé plus haut dans la végétation.

je ne sais pas qui est cette mante. Je l'ai rencontré de nouveau dans d'autres milieux (toujours extrèmement secs).

mante grèce dessus

mantis ind grèce femelle_1

mantis ind grèce mâle

Toujours dans les dunes, j'ai trouvé par hasard une petite mante de quelques centimètres (difficile à voir, vu ses couleurs et sa taille). Elle avait l'air de vivre sur le sable car elle ne cherchait pas à pénétrer dans la végétation même pour se camoufler. Je pense qu'elle fait partie du genre Geomantis, ce qui irait bien avec son comportement.

geomantis sp

Enfin, dans un autre milieu très sec, mon regard a été attiré par un drôle d'insecte que j'ai d'abord pris pour un petit criquet. Mais ce n'était pas du tout cela, c'était bien une minuscule mante (entre 10 et 20 mm) à l'aspect particulier: Ameles decolor.

ameles decolor

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 114
Archives
Publicité