Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
10 octobre 2014

Portraits de quelques Hespéries

Les Hespéries sont des papillons de la famille des ... Hesperiidae. C'est une famille de papillons que l'on reconnait au premier coup d'oeil. En effet, ils sont différents des autres Rhopalocères (papillons diurnes).

Généralement de petite taille, ils ont une tête aussi large que le thorax, les antennes très écartées. Leurs ailes sont courtes parfois disposées sur deux plans au repos (voir photo de Thymelicus)

On pourrait les sub-diviser en deux types: ceux qui sont plus ou moins marron uniformes sur le dessus des ailes et ceux qui possèdent des taches blanches.

Je vais vous en présenter deux, essentiellement, que j'ai photographiés pour la première fois cette année.

Le miroir (Heteropterus morpheus).

C'est un papillon que l'on rencontre surtout à l'ouest de la France. Chez nous, il est rare. Je ne le connais régulirement que d'un site: une lande avec une partie tourbeuse au fond (zone où on le trouve). Elle a beau faire partie d'un ensemble de landes assez proches les unes des autres, je ne l'ai vu que sur celle-ci pour l'instant. Il est vrai que c'est celle que je fréquente le plus...

Hélas, on peut craindre le pire pour cette petite population. Cette lande qui est "protégée" n'est pas entretenue par les autorités qui en ont la charge. Elle se referme de plus en plus, avec de grandes zones couvertes de fougères et de plus en plus arborée. La zone encore "vierge" se réduit comme peau de chagrin! C'est une honte!

On reconnait le miroir facilement. Posé, les ailes fermées, les ailes postérieures présentent de beaux miroirs blancs. Ouvertes, elles paraissent marrons foncées uniformes avec quelques petites touches jaunes sur  les antérieures.

Il vole de juin à août. Pas de différence entre les sexes, sinon de taille car on trouve des individus petits et d'autres plus grands. Donc je suppose que ...

 

heteropterus morpheus

heteropterus morpheus

heteropterus_morpheus

L'Hespérie de l'herbe-au-vent (Syrichtus proto)

Il fait partie d'un groupe de papillons assez homogène (trop) avec les genres Spialia, Syrichtus et Pyrgus. Ils se ressemblent beaucoup.

S. proto se rencontre sur le pourtour de la Méditerranée, y compris en France, proche de la mer. Mais je ne l'ai rencontré que cette année en Grèce.

La détermination se fait sur la disposition et le nombre de taches. Cela demande du temps. Surtout que, trouvé dans un autre pays, il n'est pas toujours aisé de trouver toutes les espèces y vivant. Heureusement j'ai trouvé un site répertoriant toutes les espèces de papillons rhopalocères de Grèce.

C'est plutôt un papillon qui vole au printemps mais il n'était pas rare mi-juillet près de la mer en Grèce (Messinie).

 

syrichtus proto

syrichtus proto

 Pour le plaisir des yeux, en voici quelques autres qui me rendent visite (dans mon jardin):

- Carcharodus alceae, l'Hespérie de la Passe-Rose

- Ochlodes sylvanus (venatus), la Sylvaine

- Thymelicus sylvestris,  l'Hespérie de la Houque (oun bande noire)

carcharodus alceae

 

ochlodes sylvanus

thymelicus sylvestrisochlodes sylvanus

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 111
Archives
Publicité