Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
26 août 2014

Gros plan sur .... les Phanéroptères

Les Phanéroptères sont des sauterelles. Elles appartiennet à la famille des Tettigoniidae et à la sous-famille des Phaneropterinae.

Dans cette sous-famille, les sauterelles ont des ailes extrèmement réduites (Barbitiste et Leptophyes - voir photo ci-dessous) sauf les Phanéroptères (Phaneroptera et espèces voisines) qui, eux, au contraire, possédent des ailes très longues, dépassant largement l'extrémité de l'abdomen.

leptophyes punctatissima_femelle

Ces sauterelles sont de teinte verte, possèdent des pattes longues (voire très longues) et très fines. Leurs ailes postérieures sont plus longues que les ailes antérieures (configuration dite paraptère). Leurs antennes sont elles aussi remarquablement longues. Enfin, l'oviscape (appareil servant à la ponte) est recourbé et large. Les mâles possèdent des cerques longs et recoubés.

Plus difficile à observer, les tympans en forme de fente portés par les tibias antérieurs.

Phanéroptère général

Je vais ci-dessous vous présenter quatre espèces de phanéroptères. Ce sont toutes des espèces thermophiles, à des degrés divers.

1/ le phanéroptères commun (Phaneroptera falcata)

Les antennes sont 4 fois plus longues que le corps. Celui-ci est vert avec plus ou moins de petits points rouilles. L'oviscape de la femelle est coudé pratiquement à angle droit.

On rencontre les imagos d'août à octobre parmi les pelouses sèches et plus ou moins arborée, les bords des chemins, les landes, ... S'il est fréquent chez nous, il est absent de la France méridionale.

phaneroptera falcata (France)

2/ le phanéroptère méridional (P. nana)

Il remplace P. falcata dans le sud de la France. Chez nous, on peut rencontrer les deux mais P. nana est généralement dans des lieux plus chauds. Cependant, la distinction sur le terrain n'est pas toujours évidente.

Son pronotum est plus haut que large (l'inverse chez falcata) et à son oviscape moins anguleux. Il est aussi plus couvert de points rouilles que falcata.

phaneroptera nana (France)

3/ le phanéroptère liliacé (Tylopsis liliifolia)

Ce phanéroptère est encore plus méridional et on le rencontre dans les pays"méditerranéens" . Il peut être de couleur verte ou testacée avec des marbrures brunes. Les antennes sont très longues (5 fois le corps) mais aussi les pattes. Le pronotum est rectangulaire et l'oviscape très court. On le trouve sur les buissons et les graminées.

Tylopsis liliifolia (Grèce)

4/ le phanéroptère macropode (Acrometopa macropoda)

Comme son nom l'indique, il est remarquable par la longueur de ses pattes. Chez la femelle (voir photo), les ailes dépassent l'abdomen mais sont moins longues que chez les autres espèces.

On rencontre cette espèce de l'Adriatique à la Grèce (phot Péloponnèse).

Elle fréquente les pelouses sèches et les lieux incultes.

Il existe d'autres Acrometopa en Europe.

Acrometropa macropoda (Grèce)

 

Il ne faut pas les confondre avec d'autres sauterelles vertes. Celles-ci n'ont pas les ailes paraptères et leur oviscape est rectiligne et allongé..

Citons les espèces du genre Tettigonia (sauterelles vertes) , le conocéphale (Ruspolia nitidula) - espèces courantes chez nous -ou même les Meconema, espèces arboricoles mais que l'on peut trouver sur des buissons, voire au sol si le vnet les a fait tomber.

Ruspolia nitidula

Tettigonia viridissima

Meconema thalassinum

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 148
Archives
Publicité