Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
8 août 2014

Vie et mort des cigales

Quand on pense Grèce, on (peut) pense(r) "cigales" comme pour d'autres pays méditerranéens. Mais il y a une différence entre la Grèce et la France ou l'Espagne ou l'Italie. Dans les régions visitées tout au moins, les cigales y sont omniprésentes, envahissantes même.

Alors qu'elles sont souvent difficiles à repérer, à approcher et à photographier, en Grèce, il y en a partout. Tant les exuvies que les imagos, on les rencontre sur tous les supports: arbres bien sûr, mais aussi murs, fenêtres, piquets et même pelouses ou terrasses. Et on en voit voler sans arrêt d'un support à un autre.

IMG_7924IMG_7944

 

IMG_7945IMG_8140

 

IMG_8141

Partout elles paraissent n'appartenir qu'à une seule espèce. N'étant pas spécialiste, je dirais qu'elle ressemble à notre Lyristes plebejus. Mais les espèces grecques sont-elles les mêmes?

lyristes plebejus

lyristes plebejus_1

Puis, un peu isolés, d'autres chants et d'autres cigales. Là, il semblerait que l'on aie affaire à Cicada orni. Nous n'avons repéré que ces deux espèces en Messenie.

cicada orni_1

cicada orni_2

Arrivés en Argolide, on a retrouvé les mêmes mais aussi une toute petite cigale, très discrète, qui semble être Cicadatra atra.

cicadatra atra

Il nous a semblé que une ou deux autres espèces étaient peut-être présentes.

La première ressemble à L plebejus en modèle réduit (1/2 à 2/3 de la taille) avec quelques différences. Autre espèce ou individus différents de L. plebejus? Je pencherais plutôt pour une espèce différente. Mais je n'ai rien trouvé pour la déterminer, la faune grecque est peu accessible...

IMG_8227

IMG_8228

Mais aussi d'autres cigales resemblant à C. orni à l'abdomen moins orangé. Sans doute, la même espèce cependant.

IMG_8145

IMG_8147

 

Nous avions remarqué de petites guêpes qui inspectaient les exuvies sans en comprendre la raison.

Ayant trouvé une cigale tout juste émergée de son exuvie (dommage, nous avons râté l'émergence!), je reviens 1/2 heure plus tard et la retrouve sur le sol, apparemment paralysée. Sans doute par une guêpe.

Une 1/2 heure plus tard, des guêpes et quelques fourmis sont en train de la dévorer vivante, bouchées par bouchées, et elle n'a plus d'abdomen. 1/2 heure encore et c'est la curée des fourmis. Le ledemain matin, il n'en restait que les ailes et un petit bout de cuticule...

IMG_7930

IMG_7943

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 148
Archives
Publicité