Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
7 juillet 2014

La Decticelle bariolée

La decticelle bariolée, Metrioptera (Roeseliana) roeselii, fait partie des sauterelles parmi les plus communes. Elle appartient à la famille des Tettigoniidae (Sauterelles) et à la sous-famille des Decticinae (Dectiques et Decticelles).

La Decticelle bariolée mesure de 14 à 18 mm, plus7/8 mm pour l'oviscape de la femelle.

La femelle est fondamentalement verte alors que le mâle vert-gris avec trois petites marques jaunes sur les segments thoraciques.

metrioptera roeselii femelle

 

 

metrioptera roeselii mâle

Cette sauterelle est habituellement brachyptères (ailes courtes) comme le montre les photos 1 et 2. Mais, parfois, on trouve des individus macroptères, c'est-à-dire avec des ailes longues (photo 3).

metrioptera roeselii macroptère

Je ne sais pas pourquoi,mais une grande partie des individus que je rencontre sur notre terrain sont de type macroptère. De fait, les photos des individus brachyptères ont été prises ailleurs...

 

La Decticelle bariolée est active la journée et se rencontre aussi bien dans les prairies humides (photos 1 et 2) que dans les pelouses sèches (photo 3). On peut les trouver jusqu'à 1500 m dans les Alpes. Elle est adulte de juillet à octobre environ.

Elle se nourrit principalement de graminées mais peut ajouter quelques petits insectes à son menu.

Elle pond ses oeufs dans des tiges de plantes après les avoir incisées avec ses mandibules.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour, la photo 3 montre en réalité une autre espèce : Platycleis albopunctata (souvent brune, occasionnellement verte). La coloration des orthoptères et leurs longueurs d'ailes son des pièges difficiles !<br /> <br /> Bravo pour votre site
Répondre
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 137
Archives
Publicité