Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
21 mai 2013

En mai, Fais ce qu'il te ...pleut!

Ce mois de mai n'est pas encore terminé mais peut-on en espérer autre chose que ce mauvais temps continuel?

Avec un froid automnal (de 25 à 50% de déficit), des pluies journalières, parfois continuelles plusieurs jours durant, et un déficit d'ensoleillement de 30% par rapport à la "normale" (- production des panneaux photovoltaïques dixit), les insectes se sont faits extrèmement discrets.

Les conditions pour les butineurs sont exécrables et, manifestement, les émergences se font en petit nombre.

Les conditions pour pratiquer la photo macro ne sont pas optimum, c'est le moins qu'on puisse dire. Tout ceci n'a permis qu'à un tout petit nombre de photos de s'ajouter à ma collection. Les papillons sont quasi absents, les diptères discrets, les hyménoptères rares et tétanisés et les coléoptères peu nombreux, ...

 

Le "tableau de chasse" est très restreint. Pourtant, dès qu'une journée se révèle "acceptable", l'espace se remplit rapidement de multiples insectes.

Ci-dessous:

1) une petite abeille sauvage

2) une cicadelle Penthimia nigra que je retrouve en petit nombre mais de façon très régulière, chaque printemps sur des feuilles de mes figuiers, sans y voir quelques dégâts. Etrange insecte qui paraît se blottir sous ses ailes comme dans un coffre, ne laissant pas dépasser ses pattes.

3) une larve non déterminée (je n'ai pas encore cherché ...) de punaise.

4) une larve de ce que je crois être une blatte (?)

 

penthimia_nigraabeille sauvage

larve_hétéroptères_indéterminéeblattes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 80 951
Archives
Publicité